la gymnastique sensorielle

la gymnastique sensorielle, c'est quoi ?

Kinésithérapeute et ostéopathe, professeur agrégé en sciences de humaines, Danis Bois a créé dans les années 90 la Gymnastique Sensorielle dans le but de permettre à chacun de disposer d’un outil efficace pour développer son équilibre corporel et psychique, ses potentialités d’adaptation, et enrichir sa créativité. 

En effet, si l’action est bien sûr nécessaire dans notre vie quotidienne, elle est le plus souvent consacrée à explorer et interagir avec le monde extérieur. 

Notre attention, si elle n’est pas entrainée, accompagne cette saisie du monde mais en délaissant souvent le lien avec son intériorité. C’est pourquoi la Gymnastique Sensorielle est née : permettre à chacun de rester et développer autant que possible son empathie avec soi-même pour enrichir nos actions afin qu’elles s’accordent davantage avec notre profondeur. 

La pratique de la Gymnastique Sensorielle souvent enseignée au début en cabinet, permet de soutenir le travail engagé par l’accompagnement manuel : la personne va disposer d’un outil à pratiquer chez elle, pour poursuivre et enrichir les prises de consciences faites en cabinet. L’enseignement et la pratique de la Gymnastique Sensorielle peut se poursuivre en stage. Exercée au sein d’un groupe, la gymnastique Sensorielle intensifie la présence à soi et à son corps et propulse la personne vers d’autres potentialités…

gymnastique sensorielle somatopsychopédagogie

ses bénéfices

sur le corps...

  • Relâche les tensions articulaires, ligamentaires et tendineuses
  • Permet de gérer les états douloureux par l’attention à la globalité du corps en mouvement
  • Stimule la proprioception et la cohérence des fascias
  • Permet de trouver et respecter les limites de son corps
  • Fait de son corps un terrain d’expérience sensorielle : les sensations donnent du sens…
  • Permet de relâcher tissus et vaisseaux sanguins : la personne ressent davantage de chaleur
  • Calme et régule le système cardio pulmonaire chacun (re)trouve son rythme
  • Libère la vitalité retenue dans nos crispations, blocages et tensions

sur le psychique...

  • Soutenir l’attention, éviter les déperditions
  • Développe le lien avec l’intelligence corporelle : le corps devient un allié dans la prise de décision
  • Développer le sentiment de globalité : la personne se retrouve et est moins dispersée, morcelée dans sa vie
  • Développe la proprioception : la personne se recentre et prends de nouveaux repères dans son corps et dans l’espace
  • Développe le sentiment de soi : la personne ressentant son corps, devient plus présente à elle-même et s’autonomise par rapport aux constructions mentales
  • Soutient les objectifs de vie : la personne va percevoir de nouvelles orientations dans son geste comme de nouvelles voies d’accès pour son projet
  • Calme les émotions, stabilise la personne et relâche les peurs du mental

ses principes fondamentaux

La Gymnastique Sensorielle est constituée d’une part de mouvements structurés regroupés par degrés sous l’appellation « Mouvement Codifié ». 

Vous pouvez découvrir ci-après ces enchaînements en vidéo. Les gestes sont à vitesse réelle, vous remarquerez qu’ils sont particulièrement lents – c’est une spécificité de ce travail. (beaucoup plus lents que la vitesse du taï-chi, par exemple). 

Cette lenteur est associée à un relâchement global du corps ainsi qu’à une intention particulière, qui confère une expérience singulière à la personne : chaleur, animation interne, vitalité, profondeur, unité, luminosité etc. 

gymnastique sensorielle somato psychopédagogie corps conscient

D’autre part – et c’est bien là le but ultime de la Gymnastique Sensorielle – le mouvement Codifié laisse place au Mouvement Libre, c’est à dire non chorégraphié par avance, mais effectué dans la spontanéité de l’immédiateté. 

Comme le rappelle Danis Bois, « La liberté est un parcours initiatique d’adaptation aux contraintes ». En respectant la structure physiologique du mouvement codifié, nous allons pouvoir enrichir notre perception du mouvement de nouvelles coordinations, postures, amplitudes et rythmicités. C’est dans le mouvement libre que nous goutterons alors cet enrichissement : le geste devient le support visible de notre intériorité, s’offrant ainsi au monde… Ainsi, la liberté de bouger est un espace de soi à mettre en mouvement !

gymnastique-sensorielle somato psychopédagogie

la gymnastique sensorielle en somato-psychopédagogie

Lors des séances en cabinet, la Gymnastique Sensorielle s’apprend d’abord en position assise, avec des gestes simples et efficaces. La première approche en Gymnastique Sensorielle se fait souvent à la fin d’une séance d’accompagnement manuel, Le guidage verbal du praticien décrit l’action à réaliser, les éléments anatomiques en présence pour créer un moment de bien-être et de découverte de son corps en mouvement.

je réserve ma séance

somato psychopédagogie seance

nos accompagnements

Découvrez nos différents types d’accompagnements en somato-psychopédagogie et développement personnel

séance individuelle somato psychopédagogie corps conscient

séances individuelles

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. 

ateliers somato psychopédagogie corps conscient

ateliers

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. 

stages somato psychopédagogie corps conscient

stages

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. 

une question ?

Contactez-nous, nous sommes à votre écoute…