Son origine
Une méthode mise au point durant les années 70 par
Thérèse Bertherat, à la suite de circonstances bien particulières.
Il y a tout d'abord, en 1967, le décès brutal de son mari, Yves Bertherat, brillant psychiatre tué par un de ses patients. Veuve à 36ans, avec deux enfants en bas âge à élever, elle doit impérativement gagner sa vie et décide de suivre des études de kinésithérapeute. Mais très vite elle est déçue de l'enseignement reçu, trop conservateur (« on étudiait le corps muscle par muscle, os par os, mais jamais dans son ensemble, toujours en pièces détachées,... »).
Elle s'intéresse donc à d'autres voies thérapeutique. Sa rencontre avec
Françoise Mézières en 1972 à Paris sera déterminante. En effet, Françoise Mézières, kinésithérapeute atypique a révolutionné la vision de l'anatomie humaine avec son concept de la
« chaîne musculaire postérieure ». Elle envisage le corps comme une totalité dont chaque élément dépend de l'autre. Ses connaissances de l'anatomie, ainsi que la rigueur et la précision de sa méthode plaisent à Thérèse, qui va suivre la formation.
Thérèse Bertherat, forte de cette expérience mais toujours tenaillée par son désir d'une méthode globale, qui tient compte tout autant du corps que de l'esprit, poursuit ses recherches. Elle étudie et analyse d'autres thérapie corporelles : la bio-énergie, l'eutonie, le rolfing, la gestalt, l'acupuncture, les théories de la médecine chinoise qui viennent compléter ses connaissances. Pour développer son approche Thérèse Bertherat s'est aussi inspirée des travaux : du médecin et psychanalyste autrichien
William Reich, de l'instigatrice de la gymnastique holistique
Lili Ehrenfried.
Elle s'interroge inlassablement avec la rigueur d'un chercheur et, au fil des années, elle développe et affine sa méthode pour véritablement « habiter son corps », où le praticien accompagne avec une neutralité bienveillante.
C'est en 1976 qu'elle écrit :
le corps à ses raisons. Elle y présente sa théorie et les mouvements de base.
Ses particularités
Une invitation à découvrir son corps
L'Antigymnastique ou Antigym, bien plus qu'une méthode de bien-être, est une approche corporelle, très respectueuse de l'anatomie et la physiologie de chacun.
Elle s'adresse à tous, quelque soit son âge et sa condition physique et se pratique en petit groupe, guidé par un praticien certifié.
Les mouvements subtils et précis, ne sont jamais montrés. Ils sont décrits, avec simplicité et précision par le praticien qui, de ses mots et sa voix, guide et accompagne les participants.
Chaque mouvement correspond à l'exacte physiologie des muscles sans jamais forcer sur leur amplitude et réveillent chacun d'entre eux du plus grand au plus petit, du plus connu au plus oublié, au plus négligé, permettant ainsi à chacun de mieux connaître et s'approprier son corps.
L'Antigymnastique est aussi pratiquée en accompagnement de la grossesse et de l'accouchement.
Les bienfaits de la méthode
L'Antigym ou Anti-gymnastique
- aide à retrouver bien-être, vitalité et énergie
- améliore votre souplesse, votre tonus, votre équilibre
- libère votre respiration
- ouvre une conscience plus large de vos fonctionnements
- vous fait vivre une expérience par l'écoute et l'accueil
- bienveillant de vos ressentis et de vos émotions.
Sans être une thérapie, les effets bénéfiques sont nombreux
- permet de relâcher, de délier vos nœuds musculaires et par là même d'allonger vos muscles. Particulièrement ceux de votre « chaîne musculaire postérieure », souvent contractés et tendus.
- permet de retrouver l'équilibre de vos forces musculaires : devant/derrière, haut/bas, droite/gauche
- permet de percevoir son corps dans sa globalité. Ressentir l'interaction entre ses différentes parties.
- permet de retrouver sa symétrie pour bouger harmonieusement, sans effort inutiles.
- permet de prendre conscience de vos ressenties, vos sensations, vos mouvements parasites, ce qui bouge, ce qui ne bouge pas.
- permet d'explorer de nouveaux territoires. Vous embarquez pour un voyage à travers votre corps et son histoire.
- permet de découvrir comment, tout au long de votre vie, votre corps s'est subtilement organisé, protégé, adapté.
- permet d'agir sur l'organisation neuromusculaire et ainsi retrouver une meilleure posture
- en déliant les rigidités musculaires elle permet des libérations et des guérisons au niveau émotif
- l'expression verbale des sensations et des émotions est aussi importante que les mouvements eux-mêmes.
En faite la liste est bien trop longue, chacun y trouve ce qu'il vient chercher. Comme dirait Thérèse : « l'important c'est de savoir ce qu'on fait, ensuite on peut faire ce qu'on veut ». Se connaître, ressentir, observer pour ensuite permettre le changement.
Le déroulement des séances
L'Antigymnastique se pratique en petit groupe, guidé par un praticien certifié.
On pratique pieds nus, dans une salle très neutre dont le sol est recouvert d'une moquette, sans glace, ni musique où on entend que la voix du praticien. Une vois calme et posée pour permettre aux personnes de se poser.
Les mouvements proposés en séances sont précis, rigoureux, extrêmement respectueux du corps et de la physiologie de chacun. Ils sont variés, créatifs, amusant, parfois surprenants, voire momentanément déroutants.
Les mouvements peuvent être exécutés debout ou assis, mais la plupart se pratiquent au sol. On utilise parfois de petites balles de liège, des baquettes... (qu'on fait rouler sous le pied, par exemple) pour favoriser le relâchement des tensions musculaires
Durant la séance, la parole, la réflexion, l'expression des sensations ont aussi leur place.
Vous faites les mouvements à votre rythme, en fonction de vos possibilités du moment et sans objectif de performance. Il est même parfois intéressant de « rater » un mouvement et de découvrir ce que le corps ne peut pas encore faire, ce qu'il n'ose pas faire, ce qu'il a oublié.
Pour mieux ressentir les effets d'un mouvement, vous pouvez commencer par travailler un seul côté de votre corps. Cela vous permet d'observer les subtiles différences de sensations avec l'autre côté, celui qui n'a encore rien fait. Le côté qui a travailler vous semble tout à coup bien plus confortable, vivant, présent, accueillant. Vous n'avez alors qu'une envie : « faire » l'autre côté !
Les étapes d'une séance
La première étape est une sorte de test bien particulier, qui vous permet de localiser avec précision ce qui, de la tête au pied, vous coince et vous limite. Le praticien vous propose de vous placer dans une situation physique précise, rigoureuse, exigeante. Une position qui correspond à votre intégrité anatomique et qui demande toute l'amplitude de votre musculature. Cette position inhabituelle fait appel à bien des muscles « oubliés ». Le corps, qui se retrouve alors dans cette situation d'étirement plus qu'inconfortable, compense en se déformant, d'où la possibilité pour le participant de sentir les tensions et les malaises qui, jusqu'alors, pouvaient passer inaperçus. Vous ne pouvez plus les ignorer !
Dans la deuxième phase de la séance, la plus logue,ou l'on prend son temps. Vous entrez en contact avec chacun de vos nœuds musculaires, ceux-là qui vous interdisaient de bouger et vous empêchaient de vous déplier avec élégance. Brin à brin, fibre à fibre, vous commencez, doucement, patiemment à dénouer l'écheveau si compliqué de votre musculature. Progressivement, au fil des séances, votre corps apprend à déjouer les pièges où il s'était enfermé. Il s'étend, se pose, retrouve sa vraie longueur, sa beauté naturelle. Votre corps se redresse, les articulations retrouvent leur axe, la respiration se dégage et s'amplifie.